RÉGIMES FORESTIERS VISÉS
Il s’agit ici de différencier les régimes forestiers dont le traitement est notablement différent, ce qui influencera par exemple la fréquence des interventions et le mode d’exploitation.
Les principaux régimes forestiers sont la futaie régulière, la futaie étagée, le pâturage boisé, la selve, le taillis et le taillis sous futaie.
Le régime dépend des conditions locales et de certaines contraintes, ainsi que des souhaits du propriétaire. Définir les différents périmètres correspondant à ces régimes visés va servir à la délimitation cohérente du parcellaire.
À nouveau, les périmètres sont idéalement à saisir dans un logiciel SIG, facilitant le traitement ultérieur.
Futaie étagée
La futaie étagée comprend de nombreuses et diverses structures différentes : futaie jardinée pied par pied, par groupe, en collectifs, en mosaïque… Les limites structurelles restent même floues entre futaie étagée et futaie régulière car tout est une question de taille de trouée.
L’une des principales caractéristiques de la futaie étagée est la périodicité des interventions (coupes et soins). Ces dernières se répètent de manière régulière au fil du temps afin de maintenir un état idéal visé (mélange, matériel sur pied, représentation des tiges par classe de diamètre…).
Futaie régulière
La futaie régulière est gérée par peuplements, c’est-à-dire par groupes d’arbres d’âge proche qui sse distinguent spatialement sur le terrain. Cependant, les limites structurelles restent floues entre futaie étagée et régulière car tout est une question de taille de trouée.
L’une des principales caractéristiques de la futaie régulière est la différenciation des types d’intervention au fil du temps : soins suivis d’éclaircies puis de différents types de coupe (mise en lumière, ensemencement…) et enfin récolte finale. Chacune de ces interventions est séparée par un laps de temps qui lui est relatif.
Pâturage boisé
Présents uniquement dans certaines régions, principalement sur la chaîne jurassienne et ponctuellement dans les Préalpes et les Alpes, les pâturages boisés allient sylviculture et agriculture.
Ces espaces sylvopastoraux étant soumis à la loi forestière, ils doivent être intégrés dans l’aménagement forestier.
Selve
Une selve est historiquement une châtaigneraie où pâturait du bétail. Comme le pâturage boisé, il s’agit d’un espace sylvopastoral soumis au droit forestier.
Taillis
Le taillis est une forêt dans laquelle les arbres sont volontairement récoltés bien avant d’atteindre leur taille adulte, ceci dans un but de production de bois aisément manipulable à la main (bois de feu, récolte de l’écorce, etc.).
Autrefois largement répandu car répondant aux nombreux besoins en bois tout en ne nécessitant aucune mécanisation ou traction animale, il a aujourd’hui presque disparu de Suisse.
Taillis sous futaie
Le taillis sous futaie est composé de deux éléments : un taillis dans lequel quelques arbres ne sont pas recépés afin qu’ils atteignent leur taille adulte dans un but de production de bois de charpente.
Comme le taillis, ce régime forestier a pour ainsi dire disparu de Suisse car remplacé par de la futaie.
Prêt à passer à la suite ?
La prochaine étape revêt une importance particulière pour la gestion : il s’agit de définir un parcellaire, c’est-à-dire découper notre forêt en unités de gestion. C’est parti !