LEXIQUE
Division forestière
Une division forestière, aussi nommée unité d’aménagement ou unité de gestion, est l’unité à laquelle se rapporte l’essentiel de l’aménagement : les fonctions, les objectifs, la planification (coupes, soins, inventaires), les données dendrométriques, etc. L’ensemble des divisions forme le parcellaire.
Les divisions sont définies lors de l’aménagement initial et conservées sur la durée.
Étale
L’étale représente le volume sur pied idéal visé (parfois aussi exprimé en surface terrière). Il est établi par division et varie selon de nombreux critères : proportion des essences d’ombre et de lumière, accroissement, conditions de station, conditions de régénération, diamètres maximaux visés.
Forêt étagée
Une forêt étagée est une forêt – généralement une futaie, donc composée d’arbres atteignant leur taille adulte – dans laquelle se côtoient des arbres de tous les âges.
Plusieurs synonymes désignent une telle futaie : irrégulière, complexe, à couvert continu, pérenne, permanente, jardinée, en mosaïque, famille, composée, d’âges mêlés… Il est à noter que certains de ces termes désignent un type particulier de futaie étagée.
Il est à noter qu’une forêt étagée n’est pas forcément mélangée, cela étant fonction de la station : par exemple, une pessière d’altitude sera naturellement composée principalement d’épicéas.
Quotité
La quotité est la possibilité de récolte de bois exprimée en volume. Elle est estimée par division en fonction de l’accroissement, de la période de rotation et des objectifs de capitalisation / décapitalisation du volume sur pied.
Rotation
La rotation (aussi nommé temps de passage ou tournus) exprime le nombre d’années entre deux interventions, coupes ou soins.
La rotation des coupes s’estime d’après l’accroissement et le volume sur pied. Des interventions rapprochées sont plus douces mais moins rentables, tandis que plus éloingées elles impactent davantage la forêt mais gagnent en rationalité. L’expérience démontre que la récolte de 15 à 25% du volume sur pied permet le meilleure rapport entre impact et coûts. Le calcul de la rotation se résume ainsi :
Étale [sv/ha] * Taux de prélèvement [15 à 25%] / Accroissement [sv/ha/an]
Exemple : 350 sv/ha * 20% / 8 sv/ha/an = 8.75 ans, arrondi à 9 ans.
Il est à relever qu’en cas de différence entre le volume sur pied constaté et l’étale, la rotation doit être adaptée en conséquence :
- Volume trop haut : diminution temporaire de la rotation afin d’augmenter le prélèvement
- Volume trop bas : augmentation temporaire de la rotation pour diminuer le prélèvement
Une adaptation temporaire de la rotation est préférable à de forts changements dans le taux de récolte.
La rotation des soins s’estime d’après la dynamique du peuplement en jeunesse, et notamment la nécessité de régler le mélange. Cela peut ainsi aller de 2-3 ans pour les hêtraies productives dans lesquelles des essences de lumière sont favorisées activement, à la durée de la période de rotation des coupes dans le cas d’essences naturellement dominantes dans les jeunes stades.
Sylve
Un sylve, abrégé sv, est l’estimation d’un mètre cube de bois sur pied. Le volume d’un arbre sur pied ne pouvant pas être aisément calculé, il est estimé d’après son diamètre à 1.3m et d’un tableau de correspondance nommé tarif.
Sylviculture
La sylviculture peut se définir d’un point de vue généraliste, dans quel cas elle représente l’art d’accompagner le développement des écosystèmes forestiers pour que ces derniers puissent remplir au mieux les attentes humaines. D’un point de vue professionnel, cette première définition généraliste est précisée par l’accomplissement des actions de terrain visant à choisir quels arbres promouvoir et quels autres couper.
La sylviculture en forêt étagée
Cette sylviculture est caractérisée par une approche s’inspirant de la dynamique naturelle dans laquelle chaque arbre ou petit groupe d’arbre est considéré individuellement, tant dans leur développement que leur récolte.
La récolte individualisée se substitue dans la majorité des cas à la mort naturelle des arbres, il en résulte ainsi des forêts plus jeunes qu’à l’état naturel. La structure étagée doit découler de cette gestion individualisée et non pas en être le but absolu.
Tarif
Un tarif permet d’estimer le volume d’un arbre sur pied en fonction de son diamètre à 1.3m. Il s’agit d’une simple table de correspondance entre diamètre et volume estimé en sylve. Plusieurs tarifs existent car, pour un même diamètre, le volume varie selon la hauteur de l’arbre, et la hauteur selon la fertilité de la station.