À PROPOS DE SYLVIS
Contexte
La forêt étagée (futaie irrégulière) suscite une attention grandissante tant en Suisse qu’à l’étranger. Cette gestion douce et proche de la nature offre de multiples avantages par rapport à une futaie par classes d’âge, et ce particulièrement dans un contexte de changement climatique.
L’aménagement d’une forêt étagée est, tout comme sa sylviculture, un art en soi. Cependant, contrairement aux méthodes sylvicoles qui se trouvent bien documentées, l’aménagement de ce type de forêt reste peu accessible pour les personnes intéressées. Pourtant, cet aspect de la gestion forestière est fondamental car de lui dépendent des éléments-clés que sont la planification des interventions et leur historisation, ainsi que des valeurs indicatives guidant les actions sylvicoles comme l’étale et la quotité.
Présentation
Sylvis est un projet visant à offrir librement des outils et de la documentation relatifs à l’aménagement en forêt étagée. Ce contenu se destine non seulement aux forestiers s’intéressant à cette gestion spécifique, mais aussi à un public plus large désireux d’en découvrir les tenants et aboutissants.
Buts du projet
Le projet Sylvis cherche à atteindre les buts suivants :
- Guider les gestionnaires et propriétaires dans l’aménagement de leur forêt étagée en élaborant une documentation simple et claire intégrant des exemples concrets sous forme de médias accessibles ;
- Faciliter l’application de l’aménagement en transposant les bases théoriques en développant un outil d’aménagement informatisé composé de modules spécialisés. Planification à l’horizon de la périodicité maximum avec renouvellement continu et historisation des données. Export de cartes, tableaux et graphiques. Visualisation de la planification (évolution temporelle) et consultation des totaux.
- Traduire le tout en français et allemand, voire anglais et italien si l’intérêt se présente ;
- Toutes les données résultantes créés dans le cadre de ce projet, y compris le code source, la documentation et toute création numérique liée seront mises librement à disposition et utilisables par qui le souhaite sous licence GNU GPLv3. Ces données seront hébergées sur une plateforme telle GitHub ou sur sylvis.org.
Finalité : gestion continue, simple et adaptable d’une forêt étagée sur la base d’une planification indiquant les années, volumes, emplacements et surfaces des coupes et soins, et laissant la liberté au gestionnaire d’ajouter d’autres données comme la desserte, les réserves forestières, les arbres-habitats, etc.
Composantes
Sylvis s’articule en deux volets principaux :
- La base de connaissances, qui regroupe les informations fondamentales de l’aménagement en forêt irrégulière
- L’outil d’aménagement, qui accompagne les forestiers, gestionnaires et propriétaires dans l’application pratique des connaissances
Philosophie
Les ressources sont mises librement à disposition grâce au financement assuré par une liste de partenaires. Vous êtes libres de copier, modifier, partager et diffuser ces ressources selon les conditions de la licence CC-BY.
Méthodes
Sylvis est un projet qui se base prioritairement sur des valeurs d’expérience et s’inspire largement de la pratique de l’aménagement forestier du canton de Neuchâtel, développé par H. Biolley au début du siècle dernier et perfectionné durant plus de 100 ans. À ceci s’ajoutent des sources reconnues telles que Pro Silva (Suisse, France, Wallonie), Pro Silva Helvetica, des ouvrages de référence (p. ex. Schütz, de Turckheim, Bruciamacchie) ainsi que des aspects issus du CEFOR Lyss, y compris le centre de compétence en sylviculture.
Quant à l’outil informatique, il fait appel à des logiciels open source éprouvés et au développement technique dynamique comme QGIS, Django, OpenLayers et Docker. Ils assurent une indépendance des utilisateurs vis-à-vis de Sylvis et des développeurs, et leur offrent des garanties sur le maintien à long terme et l’évolution continuelle des technologies.
Partenaires
Les partenaires soutiennent le projet Sylvis sur différents plans : financier, documentaire, scientifique, technique et promotionnel.